photo L'atelier de construction

L'atelier de construction

Atelier

Abbeville 80100

Le 14/01/2025

(manuel de montage pour filles et garçons) Cie Grand Boucan "Tu frappes comme une fille !" Une anodine réplique dans "Karaté Kid" et voilà que la paisible soirée télé en famille vole en éclats pour devenir "l’Atelier de Construction" où s’échafaudent nos personnalités et nos comportements, sous l’influence invisible des images. Avec humour et fantaisie, la compagnie se pose des questions existentielles inspirées par les plus grosses productions cinématographiques hollywoodienne : Qu’est-ce qui vous occupera 63 secondes lors d’un voyage intergalactique entre Endor et Tatooine ? Devons-nous appliquer les conseils séduction de Robert Pattinson ? Bref, Grand Boucan déchire l’écran des fictions pour révéler une autre histoire, celle éternellement racontée des garçons et des filles. L’Atelier de Construction est une production Grand Boucan, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de Calais et de la DRDFE. Remerciements à l’École Buissonnière, Cie Franche Connexion de Montigny-en-Gohelle, à la Ville de Lille, Maisons Folies de Moulins et Wazemmes, à la MAC et au collège Paul Langevin de Sallaumines.

photo La légende des siècles de Victor Hugo

La légende des siècles de Victor Hugo

Manifestation culturelle, Café littéraire, Conférence - Débat

Arcachon 33120

Le 16/01/2025

Par Marie-Catherine HUET-BRICHARD Marie-Catherine Huet-Brichard, professeur émérite de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, s’intéresse à la poésie romantique et aux relations entre littérature et mythe. Dernier ouvrage paru : Barbey d’Aurevilly, Le Cachet d’onyx, L’Amour impossible, Léa, La Bague d’Annibal, Classiques Garnier, 2023. Trois grands axes articuleront la réflexion : - Axe d’ordre historique : l’épopée est-elle possible dans un pays déchiré ? - Axe d’ordre philosophique : l’épopée est-elle possible dans un monde où le mal prédomine ? - Axe d’ordre esthétique : l’épopée au XIXe siècle peut-elle encore se marier à l’héroïque et au sublime ?

photo Les Marges d’Augsbourg. Imitatio Christi

Les Marges d’Augsbourg. Imitatio Christi

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 15/01/2025

Avec Marie-Pierre Bonniol. Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, en partenariat avec le CEAAC et la Médiathèque André Malraux. Après une première conférence sur l'Amatorat, cette deuxième proposition porte sur une copie annotée de la première édition incunable (1471) de l'Imitatio Christi. Une note manuscrite, en ouverture du texte, indique « Ce livre est à moi ». Mais qui est ce moi ? Marie-Pierre Bonniol propose une plongée dans les divers degrés d'enchâssements de l'objet, depuis l'imitation princeps de l'auteur dans sa foi en Christ jusqu’à la transmission de la substance du texte pour la première fois par le caractère mobile d’imprimerie, mais aussi la façon dont nous habitons les marges des livres. Mer.15.01 | 18h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation  

photo Exposition au Domaine de Certes et Graveyron : Océan, une plongée insolite

Exposition au Domaine de Certes et Graveyron : Océan, une plongée insolite

Exposition, Visites et circuits

Audenge 33980

Du 13/07/2024 au 13/01/2025

Le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge accueille l'exposition « Océan, une plongée insolite » du 13 juillet 2024 au 13 janvier 2025, autour de la sensibilisation aux impacts du climat et de la pollution sur les océans. Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition « Océan, une plongée insolite » propose à tous les publics, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières. Plongez au cœur de l'océan avec cette scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection de spécimens dévoilant un bestiaire étrange et magnifique et à de nombreux dispositifs interactifs. L'exposition, créée par le muséum national d'histoire naturelle, sera ponctuée de plusieurs temps forts. Visite libre et gratuite.

photo Expositions à l'Espace La Croix-Davids

Expositions à l'Espace La Croix-Davids

Exposition, Mode

Bourg 33710

Du 24/11/2024 au 13/01/2025

Rendez-vous à l'Espace La Croix-Davids qui accueille l'artiste plasticien "Thime" du 24 novembre au 13 janvier 2025 et vous convie au vernissage le dimanche 24 novembre à 11h30. THIME invite chacun à plonger et voyager dans son propre imaginaire. Le travail de THIME se présente, à ce jour, avec trois principales approches : l’une réalisée à base de pigments qui révèle « Effets et Transparence », l’autre à base d’huile apporte « Matières et Reliefs » et la 3ème à base de matière texturée ou de draps de lin provoque les «Mouvements». Son travail est fait au couteau et dans une constante spontanéité du geste et des mouvements.

photo Théâtre L'Empreinte : Hanami, les amours perdues

Théâtre L'Empreinte : Hanami, les amours perdues

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Tulle 19000

Du 14/01/2025 au 16/01/2025

Un homme pousse la porte d’une maison faite de bric et de broc. Il est écrivain, et fait naitre sous nos yeux une fiction et des personnages. Soit un père et une mère errants, dont l’enfant a disparu. L’absence, le Japon et les fantômes de passage habitent cette nouvelle création du Théâtre Pôle Nord. Sur un plateau tout en jeu d’ombres et clair-obscur, les espace-temps s’étirent, des vies et époques parallèles se juxtaposent. Le comédien et la comédienne, qui ont également écrit et mis en scène la pièce, y campent tous les personnages, convoquant aussi bien l’esprit des romans de Murakami, le rituel des cerisiers en fl eurs (l’hanami) ou les yōkai, ces créatures japonaises de l’entre-deux mondes. Et lorsqu’ils tentent de dialoguer avec les disparus, ils utilisent ces téléphones du vent, poétiques objets apparus après la catastrophe de Fukushima.

photo Promenade en Europe

Promenade en Europe

Fixin 21220

Du /00/1e16 au //099

Vous ne pouvez pas aller à l'Opéra ? L' Opéra vient à vous ! L'Opéra Voyageur vous entraîne dans une promenade à travers l'Europe, que vous traverserez en musique par l' évocation, chantée ou instrumentale, d'œuvres majeures ou moins connues, issues de l'Opéra , de l'opérette, d'airs traditionnels. Cette variété permettra à tous, même aux "non initiés" , d'apprécier ce concert. Musiques de Beethoven, Schubert, Dvorak, Rossini, Montsalvatge, Ambroise Thomas, Offenbach..... interprétées par 4 artistes de haut niveau : Marie Duisit, soprano, Belinda Kunz, mezzo-soprano, Valentin Mansard, piano Nicolas Puisais, trompette Direction musicale: Jean- Dominique Burroni, chef de la musique e scène à l'Opéra de Paris. Un pot de l'amitié offert par la municipalité permettra aux spectateurs d'échanger avec les artistes.

photo Saint Vincent

Saint Vincent

Musique, Vie associative

Bar-sur-Seine 10110

Le 17/01/2025

L'Association Cap'C vous invite à fêter Saint Vincent à Bar-sur-Seine. Au programme : -17h30 : Rendez-vous Place de l'Eglise Saint Etienne -18h : Début de la célébration dans l'Eglise Saint Etienne (Présence de Monseigneur Joly) -19h : Fin de la célébration -19h15 : Début du cortège (déambulation musicale avec la Clique de Celles-sur-Ource) -19h30/40 : Arrivée à l'Art en Seine (interlude musicale de l'Harmonie, discours, remise de diplôme, verre de l'amitié)

photo Séance de cinéma « Rasco & nous » suivie d'un débat avec Magali Allard

Séance de cinéma « Rasco & nous » suivie d'un débat avec Magali Allard

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Gramat 46500

Le 14/01/2025

« Rasco & Nous » explore les enjeux de la protection des animaux d’élevage à travers l’histoire d’un chien de protection des troupeaux. Le film nous entraine sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs, de bergers et de leurs chiens. La projection du film sera suivie d’un temps d’échanges avec Magali Allard, membre du réseau chiens de protection de l’Institut de l’élevage (IDELE). Ce ciné-débat est inscrit dans un projet plus global soutenu par l'Etat (fonds vert).

photo Exposition

Exposition "la Source et l’Arbre"

Surgy 58500

Du /00/1e16 au //099

Dans le cadre un mois de découverte dans la Nièvre avec "Les pieds dans l'eau", venez à l'exposition "La source et l'arbre" . Entre fleuve, rivière et canal, les paysages du village de Surgy cachent aussi des eaux souterraines, essentielles pour l’alimentation en eau potable de ses habitant.e.s. Partez à la découverte du village et son lien avec l’eau grâce au parcours imaginé par Mathilde Meignan, paysagiste. Laissez-vous emporter dans le futur : et si cultures, couleurs et textiles pouvaient préserver l’eau ?... Rencontre avec Mathilde Meignan le samedi 18 septembre de 11 h à 12 h pour une visite commentée de l’exposition. Complétez cette découverte avec la promenade proposée l’après-midi ! Exposition en accès libre dans la cour du domaine de Surgy.

photo Exposition de peintures

Exposition de peintures

Seurre 21250

Du /00/1e16 au //099

Jean-Pierre Marceau a toujours été attiré par le dessin et l’école des beaux-arts de Chalon lui a permis de développer une passion dès l’âge de 17 ans. Depuis une dizaine d’années, il fréquente des ateliers artistiques qui l’ont ouvert à des techniques diverses telles que le crayon, l’huile, l’acrylique, ou encore l’encre. Au fil du temps, le figuratif s’est estompé au profit d’œuvres qu’il qualifie de “semi-abstraites”, privilégiant des couleurs chaudes, le rouge, l’orange, les jaunes, car elles traduisent son envie de communiquer avec chaleur, le contact humain n’étant pas que des paroles. Sa palette l’amène aussi à mettre sur toile des marines car elles évoquent le mouvement, mais aussi l’évasion avec des horizons plus lointains. Aujourd’hui, sa technique évolue vers des peintures construites comme des sculptures, en ajoutant des matériaux qui créent du volume, des mouvements (papier collé, sable, morceaux de verre…). Il aime jouer avec la lumière pour que les toiles changent selon l’angle du regard.

photo Claude Chotard : aquarelle

Claude Chotard : aquarelle

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

DE L’EAU, RIEN QUE DE L’EAU...Dans son atelier, Claude Chotard peint d’après des essais ou des croquis saisis sur le sujet, puis c’est l’imaginaire qui s’invite et vient compléter le travail en cours. Il aime jouer avec l’eau qui parfois prend d‘étonnants détours et se permet des familiarités inouïes. Éternel curieux, il aime tester différents pig-ments et de nouveaux papiers. Parfois il lui semble avoir trouvé la voie de l’aquarelle, la vraie et, l’instant d’après, il retombe dans ses doutes et ses questionnements. C’est la magie de cette technique, l’étrange impres-sion de toujours apprendre. L’aquarelle est le remède contre la vanité : elle oblige à res-ter modeste. Il reste toujours mille choses à découvrir, il faut encore observer, écouter l’eau et l’accompagner, pour qu’elle puisse prendre le sens initialement prévu. Au fil des années, la peinture de Claude Chotard a évolué, est devenue plus abstraite, plus essentielle, tout en conservant des éléments et des formes expressives